MAJNONI D'INTIGNANO Béatrice
Femmes si vous saviez
Buch

Où en sont les femmes d'Occident trente ans après les combats féministes ? Faut-il s'arrêter là ? Ce livre rappelle les grandes étapes de ces combats et répond aux questions des hommes et des femmes d'aujourd'hui.
Le féminisme, rappelle l'auteur, a connu deux heures de gloire. L'époque des "suffragettes", à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, qui se termine faute de combattantes au lendemain de la Première Guerre mondiale quand la majorité des pays anglo-saxons accordent le droit de vote aux femmes. Puis le Women's Lib des années 1960-1970, qui arrache l'égalité des droits civils et obtient la liberté sexuelle. En France, le droit de vote n'est reconnu aux femmes qu'en 1945. Béatrice Majnoni d'Intignano propose de comparer la situation des femmes avant et après les Lumière, avant et après les féminismes, et ce, en partant de chiffres et d'études objectives. Aussi bien la lenteur du changement que son aspect radical sautent alors aux yeux.

Dans la plupart des domaines qui leur sont restés interdits jusqu'au milieu de ce siècle, les femmes ont maintenant trouvé leur place. Mais pourquoi le pouvoir et la politique leur sont-ils encore inaccessibles, bien qu'elles votent depuis cinquante ans ? Les femmes représentent 53 % de l'électorat en France, elles ne comptent que pour 6 % des députés ou des maires, 4 % des sénateurs, moins de 9 % des conseillers régionaux mais, phénomène nouveau, 17 % des conseillers municipaux. Autre domaine : comment expliquer la créativité littéraire des anglo-saxonnes dans le roman classique, dans le "thriller" ou le roman rose, et la quasi-absence des femmes de la composition musicale ou des mathématiques pures, alors que les filles semblent aussi performantes en mathématiques que les garçons ? Dans le monde du travail, leur place reste ambiguë. Si leur entrée dans la vie active est à présent acquise (un peu plus de 40 % des femmes travaillent), elles travaillent plus souvent que les hommes à temps partiel et sont plus touchées par le chômage. En France, ce dernier a augmenté de 5 % en 1973 à 14 % en 1994 pour les femmes (contre 11 % pour les hommes en 1995).

En définitive, l'auteur tente d'envisager l'avenir avec la question suivante : comment les jeunes filles réagiront-elles aux nombreux risques d'aujourd'hui, dont la solitude, la "trappe à pauvreté" ou l'agression de leurs proches, et à ce dilemme imposé aux femmes de 20-30 ans, prendre un travail ou avoir des enfants ?


Dieses Medium ist verfügbar. Es kann vorgemerkt oder direkt vor Ort ausgeliehen werden.

Personen: MAJNONI D'INTIGNANO Béatrice

SOC MAJ

MAJNONI D'INTIGNANO Béatrice:
Femmes si vous saviez / MAJNONI D'INTIGNANO Béatrice : Editions du Fallois, 1996. - 398
ISBN 978-2-87706-268-8 : 21,66 EUR

Zugangsnummer: 2015/0134 - Barcode: 2-2189245-3-00005691-5
Sciences sociales - Buch