Winock, Michel
Flaubert
Buch

«Je porte en moi la mélancolie des races barbares, avec ses instincts de migrations et ses dégoûts innés de la vie, qui leur faisait quitter leur pays, pour se quitter eux-mêmes.» Dans cette déclaration de Gustave Flaubert (1821-1880), qu'y a-t-il de vrai ? Le migrant, à part le grand voyage en Orient et quelques escapades en Bretagne, en Angleterre ou en Corse, a surtout vécu dans le «trou» qu'il s'est «creusé» à Croisset, sa demeure normande, où il écrit son oeuvre et où il meurt foudroyé.
Peut-on se fuir soi-même, bien qu'on professe la poétique de l'«impersonnalité» ? Peut-on lâcher son siècle ? Le détester, oui, lui préférer une Antiquité imaginaire, certes, mais Flaubert, comme tout le monde, est entraîné dans les tourbillons du temps. Son oeuvre portera cette double marque : le rêve carthaginois d'un monde flamboyant à jamais disparu mais recréé et la peinture vengeresse du siècle de Monsieur Prudhomme et du pharmacien Homais.
Michel Winock porte un regard d'historien sur cette vie tout entière vouée à la littérature. Il raconte l'enfance créative de l'écrivain, le suit dans ses pérégrinations de jeunesse, décrit ses amours tumultueuses, l'accompagne dans les salons parisiens et met en scène sa ferveur dans l'amitié - Maxime Du Camp, George Sand, les Goncourt, Zola, Daudet, Maupassant, Tourgueniev...
Son dégoût proclamé de la vie, Flaubert ne l'a transcendé ni par l'expérience amoureuse (somme toute décevante), ni par la foi en Dieu (il est incroyant), ni par quelque idéal politique (scepticisme revendiqué), mais par la religion de l'Art, dont il fut un pèlerin absolu.

Professeur émérite des Universités à Science Po, Michel Winock est spécialisé dans l'histoire politique et intellectuelle (prix Médias essai pour Le Siècle des intellectuels). Il a entamé une carrière de biographe avec Clemenceau (prix Aujourd'hui 2007) et poursuivi avec Madame de Staël (prix Goncourt de la biographie et grand prix Gobert de l'Académie française, 2010 et 2011). Par ailleurs co-fondateur et animateur du mensuel illustré L'Histoire, il est membre du conseil d'administration de l'association Liberté pour l'histoire, ainsi que du conseil d'administration du festival du film d'histoire de Pessac..


Dieses Medium ist verfügbar. Es kann vorgemerkt oder direkt vor Ort ausgeliehen werden.

Serie / Reihe: Biographies nrf

Personen: Winock, Michel

Schlagwörter: Biografie Flaubert Gustave *1821-1880*

BIO FLA

Winock, Michel:
Flaubert / Michael WINOCK. - [Paris] : Gallimard, 2013. - 534 S., [8] Bl. : Ill. - (Biographies nrf). - Literaturverz. S. [491] - 495
ISBN 978-2-07-013348-2 : 25,00 EUR

Zugangsnummer: 2022/0179 - Barcode: 2-2189245-3-00008393-5
Biographies - Buch